Enrobé - Groupe Charpentier

Le groupe Charpentier possède deux centrales d’enrobés à chaud en Vendée et Charente-Maritime via la société Atlanroute. Son expertise dans les métiers des enrobés lui permet de répondre au mieux à vos projets de routes départementales, parkings, lotissements, et aménagements urbains.

La société pratiquant cette activité dans le Groupe Charpentier est Atlanroute.

Nos engagements :

  • Maintenir méthodes de travail performantes et innovantes
  • Garantir la sécurité sur nos chantiers
  • Préserver la biodiversité
  • Veiller à limiter les impacts envers les riverains et être à l’écoute de toutes les parties prenantes liées à nos projets
GC-métiers-enrobés
GC-métiers-enrobés

Fabrication des enrobés

Deux postes d’enrobage veillent à notre production d’enrobés en discontinu pour le site du Poiré sur Vie (85) et en continu pour le site de Saint Sauveur d’Aunis (17). Nos centrales produisent des enrobés noirs et grenaillés ainsi que des colorés (production uniquement en Vendée). Ainsi les enrobés sont transportés par semi-benne calorifugée pour approvisionner les chantiers.

 

Application manuelle des enrobés

Les équipes spécialisées dans cette activité appliquent l’enrobé à chaud à la main et le nivèle à l’aide d’un râteau ou d’une raballe. L’enrobé sortant à température d’environ 180 degrés nécessite rapidité et efficacité avec une équipe de 6 salariés. Le métier se modernise avec l’investissement en 2020 dans des exosquelettes pour limiter les contraintes posturales et physiques.

 

Application mécanique

C’est une autre technique de pose d’enrobés de manière mécanique mais toujours avec l’expertise des hommes. En effet, notre société Atlanroute dispose de trois finisseurs appliquant les enrobés pour des chantiers de gros œuvre.