Depuis juillet 2023, notre société REVAL Transports ainsi que nos deux carrières SOCMA et CTCV Carrière interviennent dans la fourniture de matériaux sur la commune de l’Île d’Yeu, destinés aux chantiers de VRD et aux centrales à béton de l’île.
Nos atouts pour fournir une île
Grâce à la synergie Groupe, les carrières commercialisaient déjà sur l’île en fournissant les deux centrales à béton en granulats au départ des Sables d’Olonne.
Notre principal atout réside dans notre société REVAL Transports, qui assure aujourd’hui le transport terrestre et maritime de nos matériaux. En effet, grâce à elle, environ 10 000 tonnes de granulats circuleront chaque année depuis nos carrières jusqu’à l’Île d’Yeu.
Les enjeux et contraintes de cette livraison de matériaux
Un point de livraison atypique
Ce marché est entouré de nombreuses contraintes techniques, notamment en ce qui concerne le transport. En effet, l’île n’est accessible que par bateau, ce qui nécessite une coordination avec les horaires des bateaux et des marées.
Il est important de noter que la livraison de granulats n’a pas la priorité par rapport au ravitaillement des grandes surfaces de l’île.
Le circuit de nos granulats
Nos matériaux quittent nos carrières à bord de semi-remorques de 30 tonnes. Ils sont ensuite transportés jusqu’au port des Sables d’Olonne (85) dans des calles pouvant accueillir jusqu’à 500 tonnes maximum. À leur arrivée sur l’île d’Yeu, les granulats sont déchargés dans des camions de 8 tonnes par le seul transporteur de l’île.
Pour en savoir plus sur nos prestations de livraison de matériaux par REVAL Transports.