La politique RSE du Groupe CHARPENTIER

Les hommes

Nos salariés représentent une richesse et une diversité de compétences et de savoirs. Nous devons continuellement imaginer de nouveaux challenges pour améliorer les conditions de travail, la sécurité sur nos chantiers et dans nos industries, ainsi que le bien être au travail. Nous avons également le devoir de mettre en place tous les moyens pour consolider et transmettre les savoirs aux plus jeunes.

Les métiers

Dans un monde en pleine mutation technologique, nous sommes en veille permanente sur l’évolution de nos métiers et sur les innovations potentielles. C’est indispensable pour améliorer la qualité de nos réalisations, pour optimiser nos couts de production mais aussi et surtout pour saisir de nouvelles opportunités de développement.

Le territoire

Nos entreprises sont historiquement très ancrées au cœur de leur territoire. C’est une volonté très forte de notre part. Nous devons rester très proche de nos clients, collectivités publiques et partenaires privés et être des acteurs majeurs en soutenant l’économie et l’emploi local, l’éducation, les clubs sportifs et les associations culturelles et caritatives.

La politique RSE du Groupe Charpentier

L’environnement

Enfin notre engagement sociétal doit se traduire par des actions clés dans le domaine de la transition énergétique, mais également dans la préservation de nos ressources minérales et le développement de l’économie circulaire.

Nos actions RSE

HOMMES

La préservation de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs par la réduction des accidents du travail est un objectif permanent transcrit sous forme de challenge sécurité dans chaque filiale du groupe. Les accidents sont systématiquement analysés pour s’améliorer. L’accueil des nouveaux arrivants est un point clé avec la mise en place d’un livret digital. Des investissements matériels pour amélioration l’ergonomie des postes de travail et le bien-être sont menés en concertation avec les salariés.

homme et RSE - groupe charpentier

HOMMES

Depuis 2019, le Groupe CHARPENTIER a initié le déploiement d’une ACADEMIE interne, destinée à transmettre les savoirs par le partage d’expérience sur des thèmes techniques. La formation continue est aussi au cœur de notre organisation autant pour la sécurité de nos salariés que leurs montées en compétences.

homme et RSE - groupe charpentier
environnement et RSE - groupe charpentier

ENVIRONNEMENT

Le groupe Charpentier a engagé en 2021 un état des lieux de ses consommations d’énergie et de son empreinte Carbone afin de définir des axes de réduction de ses besoins énergétiques. Avec 70% de son impact climatique lié au carburant, estimé à 11 000 Teq CO2, les actions sont ciblées sur les principaux consommateurs que sont les engins de carrière, les pelles > 20T et les poids-lourds.

TERRITOIRE

Nos sociétés cultivent leurs relations et partenariats avec les parties prenantes de leurs territoires. Elles sont aussi de fortes contributrices à la formation des jeunes et à l’emploi local. Avec un soutien historique à de nombreuses structures sportives ou éducatives, le groupe a choisi de s’impliquer dans le Fonds de dotation Ohé la Terre pour la biodiversité dans le monde agricole.

territoire et RSE - groupe charpentier
métiers et RSE - groupe charpentier

METIERS

Le groupe est en veille sur les opportunités d’évolution ou de mutation de nos métiers. Les activités d’économie circulaire s’intégrent au paysage des compétences du groupe avec le développement des plateformes d’accueil et de valorisation des déchets inertes du BTP. Le réemploi des agrégats d’enrobés est en augmentation constante sur nos centrales.